Pourquoi les certificats de conformité ont-ils été modifiés ?
Désormais, le périmètre d’utilisation de chaque certificat de conformité est déterminé sans ambiguïté par la localisation simple et directe des organes de coupure et grâce à leurs nouvelles appellations spécifiques : organe de coupure générale (OCG), organe de coupure individuelle (OCI), organe de coupure de site (OCS) et organe de coupure d’appareil (OCA) (voir chapitre sur les organes de coupure).
Des spécificités sont introduites dans le guide concernant les canalisations alimentant les sites de production d’énergie renfermant des appareils de production individuelle.
Par ailleurs l’ancien modèle 4 est désormais fusionné avec le modèle 2 actuel qui vise également le remplacement à l’identique d’un appareil.
Le modèle 1 concerne les travaux réalisés sur le tronçon de canalisation compris entre l’organe de coupure générale (OCG) et les organes de coupure individuelle (OCI) ou les organes de coupure de site (OCS). (organes compris)
Le modèle 1 concerne les travaux réalisés sur le tronçon de canalisation compris entre l’organe de coupure générale (OCG) et les organes de coupure individuelle (OCI) ou les organes de coupure de site (OCS). (organes compris)
Le modèle 2 concerne les travaux réalisés sur le tronçon situé en aval de l’organe de coupure individuelle (OCI) y compris appareil et EVAPDC.
Le modèle 3 concerne les travaux réalisés sur le tronçon compris entre l’aval de l’organe de coupure de site (OCS) et les organes de coupure d’appareil (OCA).
Le modèle 4 dédié au remplacement d’une chaudière installée dans l’axe et dans l’emprise de l’appareil antérieur, fusionne avec le modèle 2, le remplacement d’un appareil fixe étant considéré comme une modification d’installation selon l’arrêté du 23 février 2018.
Le modèle 1 : concerne les travaux réalisés entre l’organe de coupure générale (OCG) et les organes de coupure individuelle (OCI) des canalisations alimentant des appareils de production indivuduelle.
Le modèle 2 concerne les travaux réalisés sur les troncons situés en aval des organes de coupure individuelle (OCI) même si des organes de coupure supplémentaires sont interposés entre les organes de coupure individuelle (OCI) et les organes de coupure d’appareils (OCA).
Le modèle 1 : concerne les travaux réalisés sur le tronçon compris entre l’organe de coupure générale (OCG) et
les organes de coupure individuelle (OCI) même si un ou des organes de coupure sont interposés entre l’organe de
coupure générale (OCG) et les organes de coupure individuelle (OCI). Ces organes de coupure pouvant être ceux prévus au titre des articles 9.4 a ou b (organes de coupure de site) ou de l’article 9.4 b (organes de coupure en partie basse pour les aires).
Le modèle 2 : concerne les travaux réalisés en aval de chaque organe de coupure individuelle (OCI) des canalisations
alimentant les appareils de production individuelle.
Lorsque le local ou l’aire contient un ou des appareils de production collective, le modèle 3 concerne les travaux
réalisés entre l’organe de coupure de site (OCS) et chaque organe de coupure d’appareil (OCA).
Le modèle 1 concerne les travaux réalisés entre l’organe de coupure générale (OCG) et les organes de coupure individuelle (OCI) placés dans l’emplacement.
Le modèle 2 concerne les travaux réalisés en aval de chaque organe de coupure individuelle (OCI) des canalisations
alimentant les appareils de production individuelle.
Lorsque l’emplacement contient un ou des appareils de production collective, le modèle 1 concerne les travaux réalisés
entre l’organe de coupure générale (OCG) et l’organe de coupure de site (OCS). Compte tenu que les emplacements
sont dispensés d’organe de coupure de site et que pour l’élaboration du certificat modèle 1 il est convenu que le robinet de compteur de l’appareil de production collective soit considéré comme organe de coupure de site (OCS). Le modèle
3 concerne les travaux réalisés entre le robinet du compteur, considéré comme OCS du ou des appareils de production
collective et chaque organe de coupure d’appareil (OCA)
LES OPERATIONS CONSIDEREES COMME MINEURES
L’installateur établit un certificat de conformité pour toute installation neuve qu’il réalise.
En cas de pluralité d’installateurs, chacun établit le certificat de conformité pour la partie d’installation qu’il a réalisée.
Le nombre de modèles de certificat est réduit de 4 à 3.
Les parties suivantes sont destinataires du certificat de conformité :
Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Close