⟵ Retour les nouveautés de l'arrêté du 23 février 2018
>> Les nouveautés de l'arrêté du 23 février 2018 / Site de production d’énergie

Les sites de production
d’énergie

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un site de production d’énergie ?

D’après sa définition, un site de production d’énergie, c’est une aire, un emplacement ou un local de production d’énergie, destiné exclusivement à la production de chaleur, de froid ou d’électricité comportant un ou des appareils, alimentés en gaz par une installation fixe, disposant du ou des système(s) d’évacuation des produits de combustion nécessaire(s) au bon fonctionnement des dits appareils.

On voit immédiatement qu’un site de production d’énergie possède un périmètre plus large que nos traditionnelles chaufferies puisqu’il propose également d’être situé sur une aire à l’extérieur ou dans un emplacement à l’intérieur d’un bâtiment. On notera également qu’il propose en plus de la production de chaleur, la production de froid et d’électricité.

A titre d’exemple voici où se trouve un local chaufferie dans l’organisation des SPE (Site de Production d’Énergie) :

Mais revenons sur la segmentation des sites de production d’énergie (SPE) qui se décompose en trois parties :

Les locaux de production d’énergie qui sont soit supérieurs à 70 kW, soit inférieurs à 70 kW ;

Les emplacements de production d’énergie qui sont toujours inférieurs à 70 kW ;

Les aires de production d’énergie qui sont soit supérieures à 70 kW soit inférieures ou égales à 70 kW.

Une illustration qui permet de les repérer dans le bâtiment

DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTS SITES
DE PRODUCTION D’ÉNERGIE

Local de Production d’Énergie (LPE) :

Local qui abrite des appareils, générateurs ou machines de production de chaleur, de froid ou d’électricité utilisant des combustibles gazeux.

Cette définition couvre les anciens termes de « mini-chaufferie », « chaufferie
» et « alvéole technique gaz ».

Emplacement de Production d’Énergie (EPE) :

Volume technique clos, situé dans les parties communes et dans lequel il n’est pas prévu de séjourner, qui abrite des appareils, générateurs ou machines de production de chaleur, de froid ou d’électricité utilisant les combustibles gazeux.

Aire de Production d’Énergie (APE) :

Zone spécifique délimitée, située à l’air libre à l’extérieur d’un bâtiment ou en terrasse sur laquelle sont installés des appareils, générateurs ou machines de production de chaleur, de froid ou d’électricité utilisant des combustibles gazeux.

Ce qu’il faut retenir sur les SPE

3 types de configurations : l’Emplacement de Production d’Énergie, le Local de Production d’Énergie et l’Aire de Production d’Énergie.
Une ouverture à l’implantation de solutions innovantes de production de chaleur, de froid et d’électricité à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment d’habitation accompagnée des spécificités à prendre en compte pour les produits innovants comme les cogénérations et les unités de production thermodynamiques.
 La possibilité d’utiliser des espaces réduits tels que des gaines techniques gaz pour implanter des appareils de production grâce aux emplacements de production d’énergie. Dans certains cas, les emplacements de production d’énergie pourront contenir à la fois l’alimentation en gaz, l’évacuation des produits de combustion, et l’appareil de production de chaleur, de froid ou d’électricité, desservant un ou plusieurs logements à condition que la puissance utile de chaque emplacement ne dépasse pas 70kW.

En complément de l’arrêté :

Le Guide SPE décrit les règles d’implantation et d’indépendance des locaux, les caractéristiques
des issues et des accès, les spécificités liées aux moyens de secours ainsi qu’à la ventilation.

Le Guide EVAPDC traite des moyens permettant l’évacuation des produits de combustion appareils et systèmes installés dans ces SPE.

Le Guide INSTALLATIONS DE GAZ traite des conditions d’alimentation en gaz des SPE.