Fondé à la demande des pouvoirs publics et principalement à la demande de la DHUP en 2011 le CNPG a comme mission principale, de contribuer à la concertation des acteurs de la construction sur les questions techniques impactées par l’action de l’Administration en matière de réglementation dans les domaines de la construction et des utilisations du gaz.
Il mobilise les acteurs directement impliqués afin, entre autres, de veiller à la prise en compte dans les réglementations techniques concernées de l’innovation des systèmes énergétiques.
L’objet du CNPG consiste :
Principal interlocuteur du BSERR, le CNPG travaille aussi en étroite collaboration avec la DHUP sur l’arrêté du 31 janvier 1986 et avec le ministère de l’Intérieur sur le règlement de sécurité contre l’incendie des immeubles recevant du public (arrêté du 25 juin 1980)
Son action consiste à :
Et cela dans les :
Le CNPG se compose de 25 adhérents. Plus de 60 experts participent aux groupes de travail et ont vu, avec satisfaction, leurs travaux inscrits dans la feuille de route fixée par l’Administration.
Le CNPG prétend ainsi répondre aux objectifs de développement durable, de maîtrise des coût et d’appui à la compétitivité et à l’innovation souhaitée par les pouvoirs publics. Il encourage, en rassurant les industriels, la recherche et l’innovation par l’écoute qu’il a su provoquer auprès de l’Administration et par sa promotion de son concept réglementaire innovant où :
Ce faisant, l’initiative et les investissements des industriels, qui nécessitent des efforts de long terme pour ce qui est de la R&D et de moyen terme pour ce qui est de la diffusion, ne sont ainsi plus menacés de manière aussi prégnante par les longs délais de mise à jour de la réglementation.
Après avoir collaboré avec le BSERR pour la rédaction de l’arrêté du 23 février 2018 qui a abrogé le célèbre arrêté du 2 août 1977 relatif aux installations de gaz dans les bâtiments d’habitation, le CNPG a été reconnu par décision ministérielle N° 18-014 du 13 avril 2018 comme organisme compétent pour l’établissement des 5 guides listés en annexe 1 de l’arrêté du 23 février 2018 susvisé. Guides que vous pouvez retrouver sur notre page téléchargement en cliquant ici : ⊗
Enfin le CNPG diffuse vers les secteurs du bâtiment des guides de bonne pratique qu’il réalise lui-même ou qu’il fait réaliser par ses membres : dans les deux cas il s’engage sur les qualités techniques et pédagogiques du document ainsi que sur l’absence de dispositions techniques contraire à la réglementation. Vous pouvez les découvrir en cliquant ici : ⊗⊗