Nous avons le plaisir de vous inviter à rejoindre le CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz) en tant que nouveau membre.
Petit rappel historique : c’est à la suite de la suppression de la CSTDUG que la filière gaz, soutenue par les Pouvoirs publics, a fait connaître sa motivation pour le maintien d’une représentation spécifique auprès des instances gouvernementales.
De cette volonté partagée est né le CNPG avec la mission principale, définie dans ses statuts déposés le 18 juillet 2011 (accessible dans la rubrique « Les statuts »), d’entretenir le débat technique permettant d’intégrer l’innovation des systèmes énergétiques dans la réglementation tout en maintenant un haut niveau de sécurité des installations.
Depuis sa création le CNPG a été l’interlocuteur de notre filière notamment pour l’élaboration de la refonte de l’arrêté du 2 août 1977 modifié, remplacé depuis le 1er janvier 2020 par l’arrêté du 23 février 2018. Dans le cadre de cette évolution les cinq guides réalisés par le CNPG et reconnus par l’administration, montrent l’importance de l’association et sa reconnaissance par les pouvoirs publics.
De nouveaux travaux sont maintenant engagés pour réfléchir à la refonte d’autres textes réglementaires.
En adhérant au CNPG vous contribuerez à ce rôle d’interface actif entre les métiers de l’aval et les Pouvoirs publics à travers quatre lignes d’actions prioritaires :
Les textes rédigés et proposés par le CNPG, ont pour ambition de devenir des documents de référence pour la rédaction des arrêtés et des décrets d’application.
La mission du CNPG prend ainsi tout son sens dans un contexte énergétique en mutation profonde imposant des exigences de plus en plus sévères et, par voie de conséquences, la nécessaire promotion de technologies innovantes.
Dans l’attente de vous compter parmi nos adhérents, vous trouverez, ci-joint, le bulletin d’Adhésion du CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels de l’énergie Gaz).
Nous restons à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire et vous présentons nos meilleures salutations.
Philippe SCHÖNBERG
Président du CNPG